115 CONCOURS DE LOGEMENT
VERNIER GENÈVE
115 DES LOGEMENTS À VERNIER Projet pour la construction de logements, d’équipements pour la jeunesse et pour le sport et d’une auberge pour sportifs et artistes. Ville de Genève Mesures OPAM Concours de projet Route de Vernier 115, CH - 1214 Vernier 2015 Logements sociaux - nord-sud, entre coursive distributive et loggia La typologie des logements répond à la disposition nord-sud des bâtiments, dictée par le plan localisé de quartier. La présence des citernes ainsi que la proximité des routes, source importante de nuisances sonores au nord et à l’ouest du site, orientent les logements vers le sud. Ils s’ouvrent sur de larges loggias qui protègent de l’ensoleillement les espaces intérieurs et offrent un agréable prolongement vers l’extérieur. A l’inverse, la distribution verticale et les pièces moins sensibles au bruit tentent de protéger les logements des nuisances. Le Hall - un vide habitable et distributif Le projet propose d’introduire le hall comme système distributif des logements. Alors que le centre des habitats est souvent occupé par un noyau sanitaire, le hall offre un espace sur lequel s’ouvrent toutes les pièces. Comme le silence fait partie de la musique, le hall propose une pause : habitable, il fédère les espaces tout autour, les distribue et les relie - en lieu et place du couloir et surtout du séjour qu’il préserve. Le séjour recouvre ainsi son caractère communautaire, lieu où se retrouve ses occupants, celui du lien familial. Lorsque des logements doivent s’orienter et s’ouvrir en fonction de contraintes imposées par un environnement hostile, et que la façade se fait rare, le hall confère une profondeur et une nouvelle centralité à l’habitat. Auberge - la chambre / préserver l’intimité La moitié du bâtiment de l’auberge est sise dans le rayon d’évacuation des mesures édictées par l’OPAM. Au-delà du bien fondé de la question de l’implantation d’un bâti dans ce lieu, on peut constater que seuls très peu de mètres linéaires de façades peuvent s’ouvrir sans contraintes.
Les chambres sont donc essentiellement inscrites dans ce périmètre-ci. Toutefois, alors que les trois premiers niveaux sont dédiés aux salles de musiques - qui elles-mêmes insonorisées constituent une barrière aux nuisances - les derniers niveaux comprennent encore des hébergements puisque les pièces peuvent être ventilés par air pulsé. Le principe des étages de l’auberge est séquencé de parties qui transitent du public au privé. D’un foyer central de rencontre et de distribution que l’on peut imaginer mouvementé et vivant, on traverse un sas qui permet le passage aux chambres, lieu de l’intimité, au calme préservé. Cet espace de transition dispose de sanitaires et de services par groupe de chambres, à 2, 4, 6 ou 8 lits. L’aménagement des intérieurs, la position du lit individuel, simple ou superposé, constitue la plus petite cellule de l’intime. Volumétrie Le projet prévoit une volumétrie simple et compact assurant la réalisation de bâtiments à basse consommation d’énergie. La majoration de 10% des surfaces de plancher est utilisée par l’ajout d’un deuxième étage d’attique qui offre logements supplémentaires. Au lieu du retrait usuel des attiques, le projet propose un alignement longitudinal.
Le rassemblement des deux derniers niveaux confère ainsi aux bâtiments de logements locatifs une présence volumétrique qui participe à l’urbain. L’auberge et les activités pour la jeunesse, dont les programmes se complètent, sont regroupés dans un seul bâtiment. Ils sont invités à se côtoyer. Le volume des salles de musique est placé à l’extrême ouest du site. Il se retourne, relie le bâtiment sportif à l’ensemble, et, surtout, referme l’axe longitudinal central. Il confère une intimité au quartier, le préserve de la route du Bois-de-Frères et de la vue sur les citernes d’hydrocarbure.

réalisation du site: Jessica Chablais