NOISETTE
CONCOURS D'UNE ÉCOLE PRIMAIRE SORENS FRIBOURG
NOISETTE
CONCOURS D'UNE ÉCOLE PRIMAIRE SORENS FRIBOURG
SORENS UNE ÉCOLE PRIMAIRE Projet pour la construction d’une nouvelle école à Sorens. Commune de Sorens Concours de projet Route Principale, CH - 1642 Sorens 2014 Territoire La parcelle pour la nouvelle école enfantine et primaire de Sorens se situe le long de la route communale à mi-chemin entre le noyau historique et le quartier résidentiel. La plus grande partie de la localité de Sorens se développe le long de cette route, axe principal et épine dorsale du village, suivant le dénivelé topographique menant du Mont-Gibloux au Lac de Gruyère. Implantation En continuité du développement territorial du village, le projet de la nouvelle école s’implante aux abords de la route et s’oriente dans le sens de la pente et du tissu bâti existant. La présence, la visibilité et l’accessibilité de l’école sont ainsi favorisées, à l’instar des autres équipements communaux et publics de Sorens. La position de l’école est tel un axe autour duquel s’organise l’ensemble. Elle s’oriente et s’ouvre au nord pour accueillir élèves et enseignants au moyen d’un vaste espace d’entrée qui sert également de préau couvert. Au sud, l’école délimite la cour de récréation et la place de sport, préserve ces dernières de la circulation routière et renforce leur lien à la nature environnante. En amont, le mur de soutènement existant est retiré au profit de la pente du terrain naturel retrouvée. Un chemin piéton y longe l’école pour rejoindre les espaces de jeux extérieurs. Compacité volumétrique Pour une utilisation minimale et parcimonieuse du terrain mis à disposition, le volume se veut compact et laisse une belle part à son paysage, son environnement. L’école s’organise sur trois niveaux, privilégie la simplicité d’usage et l’économie de moyens : une construction en bois, une organisation intérieure sans corridors, un espace central de référence par niveau qui regroupe et fédère les classes tout autour. Accès et projet d’agrandissement L’espace couvert qui sert d’entrée et de préau est de la taille d’une salle de classe. Ce retrait volumétrique peut accueillir à l’avenir et si besoin deux salles de classe au dessus du préau couvert. Le projet d’agrandissement de ces deux salles est d’ores et déjà inscrit dans la volumétrie de la nouvelle école, sans pour autant que sa non réalisation ne porte préjudice à l’ensemble. L’école doit être conçue comme un environnement d’espaces où il fait bon apprendre. Louis I. KAHN, Silence et Lumière, Editions du Linteau, p. 44 Les classes sont disposées autour d’un espace commun, fédérateur, au centre de l’édifice: un principe typologique qui s’oppose aux couloirs et classes en enfilade. L’espace intérieur, central, favorise la rencontre entre écoliers et enseignants. Il se met en rapport avec son environnement paysager au moyen de percées visuelles depuis l’intérieur du bâtiment. Les accès aux deux préaux se font depuis ce centre et permettent une perméabilité du site depuis l’école. La classe est l’unité pédagogique où les élèves se retrouvent pour travailler, seuls ou en groupe, dans le calme. Elle doit bénéficier de la lumière naturelle ainsi que du rapport privilégié avec le paysage environnant sur plusieurs côtés. Toutes les salles sont de dimensions identiques pour une meilleure flexibilité programmatique. Elles se regroupent par paire en cas de besoin et partagent ensemble l’espace qui les relie : activités et ateliers communs pour les classes enfantines, salles d’appui pour les primaires. Matériaux et structure Pour permettre aux enfants d’évoluer au contact d’un matériau durable, unique et naturel, pouvant être utilisé autant pour structurer, organiser, diviser et ranger, le bâtiment est construit en bois et posé sur un socle en béton contenant abris PC et autres locaux techniques.

réalisation du site: Jessica Chablais